Une idée déjà l’œuvre ailleurs

L’idée de Bruxelles de créer une tarification kilométrique intelligente ne sort pas de nulle part. Depuis 2016, les camions de plus de 3,5 tonnes circulant en Belgique sont soumis à une telle taxe, bien que moins « intelligente » puisqu’elle n’est modulée qu’en fonction du poids et de la norme Euro du camion. Trois autres villes en revanche – Stockholm, Londres et Singapour – ont adopté un système de péage plus ou moins intelligent. Le plus ancien est celui de Stockholm dont le tarif est forfaitaire mais varie en fonction de l’heure et du lieu de déplacement. Il s’applique de 06h00 à 18h30 ; gratuité le week-end, les jours fériés, la veille des jours fériés, ainsi qu’au mois de juillet. A Londres, la charge de congestion s’ajoute aux dispositions de l’Ulez (ultra-low emission zone) permanente taxant les véhicules ne respectant pas les normes d’émissions. La charge de congestion s’applique quant à elle tous les jours de 7 à 22 heures.

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