La Belgique toujours fracturée sur sa politique climatique

Les émissions de gaz à effet de serre vont à nouveau alimenter les débats.
La naissance de louveteaux, et le besoin de nourriture supplémentaire, peut expliquer l’augmentation des attaques de bétail.
Nos bonnes actions individuelles ont évidemment un impact positif sur l’environnement, mais elle ne suffiront pas à éviter une catastrophe majeure s’il n’y a pas de changement de paradigme politique et économique.
Selon la FAO, 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 1990 et 2020.
216 millions de migrants
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Les événements dramatiques du mois de juillet ne font que renforcer les convictions des défenseurs de l’environnement.
Les canettes consignées font déjà partie du quotidien des consommateurs, comme ici en Suède.
Alors que la rivière a retrouvé un niveau normal, les militaires du Génie s’activent pour enlever les derniers déchets qui défigurent les rives.
Déchets
Trois sites d’entreposage provisoire accueillent actuellement plus de 150.000 tonnes de déchets. Dont les 8 à 10 kms de cette autoroute. Ces déchets devront être gérés d’ici le printemps 2022.
Outre des quantités invraisemblable de déchets, les inondations ont aussi causé des pollutions qu’il faut encore mesurer.
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La forêt s’est embrasée à Gonfaron, dans le massif des Maures.
Le Sûre avant les travaux de reméandration. Un cours rectifié, droit, banal...
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Parmi les mesures européennes, celles qui touchent les rejets des moteurs à combustion interne (diesel, essence). A long terme, il s’agira d’interdire la vente de véhicules équipés de moteur diesel et essence en Europe.