Sensibiliser à la biodiversité dans des prairies fleuries

Gwendoline Viatour a convié plusieurs professionnels de la biodiversité dont Pascal Colomb pour l’aider à stimuler la biodiversité au pied des tours de l’Axis Parc.
Gwendoline Viatour a convié plusieurs professionnels de la biodiversité dont Pascal Colomb pour l’aider à stimuler la biodiversité au pied des tours de l’Axis Parc. - Mathieu GOLINVAUX.

Au pied du site industriel de l’Axis Parc à Mont-Saint-Guibert, à deux pas de la nationale direction Louvain-la-Neuve (LLN). Pas vraiment l’endroit où voir papillons, mésanges ou abeilles butinant du pollen. Et pourtant : sur ce site qui rassemble près de 8.000 employés au sein de 200 entreprises variées, se trouve un havre de nature coloré. Deux parcelles de quatre ares, remplies de fleurs, pour l’une, vouée à être semée en cette fin septembre, pour l’autre. Depuis mai dernier, ces deux parcelles ont été mises à disposition de Gwendoline Viatour, bio-ingénieure de formation et passionnée de nature ayant travaillé pendant plusieurs années pour le WWF. Désireuse de mettre désormais les mains dans la terre, elle s’est lancée il y a quelques mois dans l’entrepreneuriat en économie sociale avec « Il était une fleur », une entreprise de confection de bouquets « slow flowers » (voir ci-contre), locaux et de saison.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Aussi en Biodiversité
  • Malgré leur mauvaise réputation, les hyènes figurent parmi les mammifères les plus sociaux. Le jeune mâle issu de la femelle dominante pourrait jouer dans le «remake» animalier du film «Tanguy».

    Et si le propre de l’homme c’était l’animal?

  • Comparée aux autres pays européens, la Belgique accuse un retard notable dans la percée des véhicules 100% électriques.

    Electrifier l’automobile, mais pas n’importe comment

  • Tous étaient présents pour planter une haie mellifère autour du verger, afin d’attirer les insectes pollinisateurs, et 102 arbres.

    Planter un verger conservatoire pour cent ans

  • La coronelle lisse, comme d’autres, figure parmi les populations dont la diminution est la plus préoccupante.

    Bilan toujours mitigé pour la biodiversité wallonne

  • hans-veth-8y--BAFlC9c-unsplash

    Flandre: un deuxième loup a été repéré

  • Mes films, dit Cyril Dion, «sont une façon de créer des conversations, de porter des idées, de construire des imaginaires, de proposer des récits…»

    Cyril Dion: «On a besoin que la jeunesse nous secoue»

  • La gélinotte des bois est une espèce menacée de disparition.

    La liste rouge des oiseaux wallons s’allonge

  • Dans la vallée du Burnot, le beau côtoie le pire avec ce cimetière d’engins mécaniques abandonnés.

    Et au milieu souffre une rivière…

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous