Energiris: un turbo dans la transition énergétique

Les panneaux photovoltaïques dont la rentabilité à sept ans est garantie pour l’instant pourraient ne plus être aussi rentables d’ici quelques années.
La ministre Marie-Christine Marghem assure que le calendrier sera tenu.
En 2011, devant le centre de stockage temporaire des déchets de Dessel, Greenpeace réclamait déjà la fermeture des centrales nucléaires.
La coopérative garantira des prix pour les sous-produits agricoles.
A Tihange, les combustibles usés sont refroidis dans des piscines pendant de longues années.
©D.R.
00V07X
<a href=mailto:Terre@Air>Terre@Air</a>, une association d’éducation à l’environnement pour les enfants a bénéficié de l’expertise de Elia, le gestionnaire du réseau  de transport d’électricité à haute tensionpour développer un nouveau cycle de formation sur l’énergie. En échange, l’entreprise a reçu  les conseils de l’association pour améliorer l’aspect pédagogique de ses formations.
Le bilan CO2 des voiture électriques est bon, bien meilleur que celui des moteurs thermiques. Mais d’autres formes de pollution sont à prendre en compte.
«
Couper des arbres pour produire de la bioénergie libère du carbone qui, autrement, resterait stocké dans les forêts. Ce CO
2
 réchauffera l’atmosphère pendant des décennies voire des siècles
», selon plusieurs centaines de scientifiques.
L’exemple du Moulin de la Hunelle à Chièvres est particulièrement vertueux
: cette entreprise de travail adapté produit des déchets verts qui sont aujourd’hui utilisés au chauffage des bâtiments.
10683156-003
Entre la consommation d’une ampoule, le LED, la température des couleurs, il est parfois difficile de s’y retrouver...
© Le Soir/Pierre-Yves Thienpont
© Fotolia
Aux Servites, Sun for school a installé 124 panneaux photovoltaïques qui produisent l’équivalent de la consommation de 10 ménages par an. Sylvain Piraux.
© EPA
© AFP
En 2016, la coopérative a produit de quoi alimenter 1.400 ménages. © Bruno De Heneffe.
Grâce à la biométhanisation, Joost De Paepe, ici en pull bleu et rouge, produit de quoi éclairer et chauffer sa forcerie et son habitation privée, ainsi que l’imprimerie Rossel. Un exemple à suivre 
? © Jean-Philippe De Vogelaere