Du houblon bio et local pour des bières en circuit court

Les plants grimpent en tournicotant le long de tiges verticales de 7 mètres de haut. A leur sommet, chaque liane est suspendue par un fil. Lors de la récolte, celui-ci est coupé, de même que le plant de houblon à hauteur de son pied.
Les plants grimpent en tournicotant le long de tiges verticales de 7 mètres de haut. A leur sommet, chaque liane est suspendue par un fil. Lors de la récolte, celui-ci est coupé, de même que le plant de houblon à hauteur de son pied. - DR.

Après plus de deux années de travail et de patience, la houblonnière bio de la Brasserie Coopérative Liégeoise (BCL), « première en Wallonie par sa taille et sa capacité à approvisionner une micro-brasserie », a été récoltée. Une fois séchés, les petits cônes verts s’en iront alimenter les brassins de Nigauds (bière brune) et de Badjawe (bières blonde ou ambrée) et abreuver les gosiers ardents.

Produit phare, la Badjawe est bien connue des consommateurs cherchant un produit « portant des valeurs ». En effet, intégrée à la Ferme à l’arbre de Lantin, la Brasserie Coopérative Liégeoise produit depuis 2016 des bières bio à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique locale et en circuit court. C’est aussi une société coopérative à finalité sociale regroupant près de 380 coopérateurs. Ils étaient une vingtaine, il y a quelques jours, à se partager le travail de récolte.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous