LeClicRécup.be, comment donner une deuxième vie à vos déchets

Aux Petits Riens, une fois les objets arrivés, ils sont alors triés. Si leur qualité correspond aux exigences du marché belge, les clients pourront le retrouver dans l’un des magasins de l’association.
Aux Petits Riens, une fois les objets arrivés, ils sont alors triés. Si leur qualité correspond aux exigences du marché belge, les clients pourront le retrouver dans l’un des magasins de l’association. - Bruno D’alimonte.

Quand on achète une nouvelle machine à laver, il n’est pas toujours simple de savoir comment se débarrasser de l’ancienne. De même, en tant qu’école, il peut être difficile d’acheter un lot de 200 chaises de cantine de récup.

C’est pour cette raison que l’ASBL Ressources, en s’inspirant de la démarche du « cliclocal » de l’Apaq-W, la fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets, a lancé en mai dernier « LeClicRécup.be ». La plateforme en ligne permet de mettre en relation ceux qui veulent se débarrasser de divers objets, en ayant la garantie que tout soit fait pour que ceux-ci soient réutilisés, avec les professionnels du secteur.

Concrètement, en quelques clics, le site permet d’orienter le demandeur vers une association ou une entreprise de sa région qui pourra traiter la demande. L’enlèvement des objets devenus indésirables et obsolètes peut bien entendu être fait gratuitement.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre d'abonnement
1er mois offert